FAQ

Dispositions générales   Participation   Questions sur le programme   Arrivée et départ 

 

Dispositions générales

Qu’est la Rencontre Européenne de la Jeunesse (EYM) ?

La EYM2011 est un événement international de jeunes qui réunit des jeunes des pays du Conseil de l'Europe, ainsi que s’autres nations de tout le monde, pour débattre des questions sur le développement durable et des jeunes.

 

Quel est le but et les objectifs de la EYM2011 ?

Pour la rencontre de jeunes, les participants de toute l'Europe, engagés dans le développement durable dirigé par les jeunes, se réuniront à Tallin pour un programme varié conçu pour canaliser l'énergie et la passion des jeunes dans le développement d'une stratégie efficace pour le développement durable et créer une perspective de la jeunesse européenne sur l'économie juste et verte.

Les objectifs spécifiques de la rencontre sont:

- Avancer et encourager la participation des jeunes et des organisations de jeunes dans le processus de prise de décision international sur le développement durable.

- Promouvoir l’économie juste et verte

- Grâce aux expériences d'échanges de coopération internationale, trouver de meilleures pratiques et d'autres perspectives sur le développement durable.

- À travers l'utilisation du web et des capacités de vidéo encourager l'utilisation des progrès technologiques pour assurer le développement durable.

- Pour développer à la fin de la rencontre une déclaration politique provisoire intitulée «Jeunes Européens pour le Développement Durable» complétée par un plan d'action local.

 

Où et quand aura lieu la Rencontre ?

La Rencontre aura lieu du 19 au 24 juillet 2011, à Tallinn, la capitale européenne de la culture en 2011. Les activités de la rencontre se dérouleront au Meriton Grand Conference et SPA Hotel. L’hébergement sera fourni para l’Hôtel Tallin Express et le Meriton Grand Conference et SPA Hotel. Les participants et les formateurs seront accueilli dans des chambres doubles et triples. Le logement sera divisé selon les genres.

Participation

Yatil des frais de participation?

Il n’y aucun frais de participation pour faire partie de cet événement pour les jeunes européens. Cependant, si vous êtes d’un pays non-européen (qui ne fait pas partie du Conseil de l'Europe) il y a un frais de participation de 100EUR.

 

Qui peut participer et comment?

Les participants ont étés sélectionnés et la liste de participants sélectionnés est publiées ici http://www.eym2011.eu/index.php?id=11021

La cérémonie d'ouverture, entre autres, qui aura lieu le 19 juillet à 18h00 est ouverte à tout le monde.

La session d’ouverture, le 20 juillet au Meriton Grand Conference and Spa Hotel, se tiendra en tant que conférence séparée et est ouverte aux invités avec un frai de participation de 20€ qui inclus - déjeuner, matériel et coffee break.

 

Quels sont les coûts couverts par les organisateurs pendant la EYM2011?

Les coûts d'hébergement, d'alimentation et de transport local pendant la Rencontre seront couverts par les organisateurs. Vos dépenses de voyage et vos besoins spécifiques ne sont pas couverts par les organisateurs.

Questions sur le programme

Quel genre d’événements aura lieu?

La Rencontre Européenne de la Jeunesse 2011 comprend:

-. - Une session d’ouverture sur les réalités des questions de durabilité dans des champs différents comme l'environnement, l'économie et autres, ainsi que le travail des jeunes et les réponses de la politique des jeunes sur ces questions. Cette session comprend plusieurs orateurs spécialisés sur ce thème à un niveau local et international, notamment des invités de l'UNEP et de l'UNDP.

- Groupes de travail thématique.  Pendant la rencontre tous les participants seront divisés en groupes de travail thématique qui répond au tableau de discussions et ils travaillent séparément pour développer leurs idées en accord avec le thème donné au groupe. Chaque groupe de travail est assisté par un animateur qui surveille et dirige les activités et une personne-ressource qui est un expert qualifié sur la matière en question.

- Workshops de compétences. Une sélection variée d'ateliers de compétences spécialisés seront organisés aux choix des délégués.

- Processus de la déclaration politique Les résultats du travail de groupe seront regroupés dans un document de politique « la Jeunesse Européenne pour le Développement Durable » qui sera le résultat éventuel de la rencontre. La déclaration politique sera complété par un plan d'action localisé pour chaque pays participant,  ayant pour but être utiliser comme un point de départ pour la mise en œuvre de la déclaration. Le processus de la déclaration politique se termine avec la présentation officielle du document qui aura lieu dans la Maison de la confrérie des Têtes Noires qui est le seul bâtiment de la Renaissance qui a survécu à Tallinn.  La réception officielle est organisée par la mairie de Tallinn.

- Manifestations culturelles. Etant donné que Tallinn, en Estonie, est la capitale européenne de la culture 2011, le programme de la rencontre inclus aussi des événements culturels, en commençant par la Cérémonie d’ouverture le 19 juillet à la place de la mairie dans la vielle ville.

 

Ai-je droit à une préférence dans le genre d’événement au quel je peux assister ?

Un participant doit assister à tous les événements. Il y aura quelques workshops où le participant peut choisir parmi la gamme d’ateliers offerts.

 

Est-ce que je peux visiter Tallinn et la culture locale en Estonie ?

L’hébergement se situe prêt du centre-ville et tous ses principaux sites dont la vieille ville historique. Chaque participant recevra un plan de la ville de Tallinn.

 

Dans le programme officiel, la cérémonie d’ouverture aura lieu le 19 juillet à la place de la mairie dans la vielle ville, il y aura assez de temps pour visiter Tallinn et pour d’autres événements culturels pendant la soirée et la présentation officielle du document se tiendra dans la Maison de la Confrérie des Têtes Noires qui est le seul bâtiment de la Renaissance qui existe encore à Tallinn.

 

Est-ce que je peux partager mes expériences formellement pendant la conférence? (Par exemple si j’ai quelque de chose spécifique à partager, une expérience ou sur mon pays)

Les participants même auront le temps de se présenter, partager leur travail, créer des réseaux, etc…

Si vous avez une proposition spécifique veuillez entrer en contact avec l’équipe de gestion internationale par e-mail info at eym2011 dot eu.

Arrivée et départ

Quand est-ce que j’arrive?

Nous vous attendons à la place d’arrivée le 19 juillet à 16h00 au plus tard au Tallink Express Hotel (Address: Sadama 9, 10111 Tallinn, Estonia). Selon le plan de voyage qui nous a été présenté, un membre de l'équipe de l'EYM2011 vous recevra sur le point de votre arrivée pour vous escorter sur le lieu de la rencontre. Cherchez le logo de l’EYM2011

 

L’inscription des participants commence à 7h00 le 19 juillet (à l’aéroport, le port et la station de bus); le programme complet termine à 11h00 le 24 juillet. A votre arrivée, vous ferez connaissance avec le personnel de la rencontre et serez emmenés au lieu où se déroulera la rencontre.

 

Il est prévu que vous partiez le 24 juillet. Notre équipe se chargera de vous faire parvenir à votre point de départ.