Thèmes de la EYM 2011

ECONOMIE PLUS JUSTE ET VERTE

 

Le principal objectif de la Rencontre Européenne de la Jeunesse pour le Développement Durable 2011 peut être résumé en quelques mots : Economie plus juste et verte.  La rencontre sert de préparation pour la Conférence sur le développement durable UN Rio+20 qui se déroulera à Rio de Janeiro en 2012 et l’économie verte se trouve dans le contexte de l’Eradication de la pauvreté et du Développement durable, en d'autres termes, «une économie plus juste et verte» est l'un des thèmes-clé qui sera abordé pendant la conférence UN.

 

Le thème principal est divisé en 7 sous-thèmes qui correspondent aussi aux thèmes des groupes de travail.

 

Ressources naturelles (y compris l'eau, les forêts et la pêche)

On estime que la population mondiale passe à 9 milliards de personnes en 2050. De plus, chaque habitant a besoins de ressources pour vivre - de l'eau potable, nourriture, habits, abris – nous utilisons de nos jours beaucoup plus de ressources que celles que la planète peut nous offrir.  La grande question pour ce groupe de travail est : De quelles façons pouvons-nous nous certifier qu’il y a des ressources naturelles suffisantes pour les générations futures ?

 

Education et développement durable

L’éducation est le pilier principal du reste de notre vie. Ce qu'on apprend à l’école et dans d’autres environnements d’apprentissage, comme les clubs de sport ou les scouts, définit notre comportement maintenant, dans le futur, dans notre pays et dans le reste du monde.

 

Développement urbain (y compris les transports)

En ce moment, plus de la moitié de la population mondiale vie dans des villes. Par exemple, dans la ville de Tallin se trouve 412,925 de la population totale d’Estonie de 1,31 millions, tandis que dans le passé les estoniens préféraient vivre dans la campagne. Vivre avec beaucoup de personne ensemble exige des solutions créatives. 

 

Gestion des déchets (y compris le recyclage)

Dans la société européenne actuelle, la consommation crée beaucoup de déchets. Les déchets provoquent des problèmes spatiaux, environnementaux et de santé. De la cannette vide dans la rue à l’énorme quantité de plastique dans les océans. Cependant, les déchets peuvent aussi être vue comme une ressource.

 

Agriculture

La faim est un grand problème dans la plupart du monde. D’un autre côté, une grande partie de la planète doit faire face à la surconsommation. Non seulement nos menus quotidiens sont fournis par l’agriculture, par exemple, le coton de nos jeans vient de l'agriculure. Nous utilisons déjà deux tiers de la surface terrestre, ce qui provoque une pression sur la biodiversité dans les écosystèmes.

 

Bien-être social (y compris la santé)

Main dans la main avec les défis environnementaux, en tant que société, nous faisons face à plusieurs défis sociaux. Nous n’arrivons pas encore à vivre en paix les uns avec les autres, beaucoup de personnes meurent tôt à cause de tout genre de maladies, l’oppression et les inégalités existent encore, et plusieurs personnes dans le monde doivent encore survivre avec moins d'un dollar par jour.   

 

L’énergie renouvelable
Le climat change, la sécurité énergique et l’accès aux ressources énergétiques sont dans ce domaine quelques questions émergentes pour les prochaines dizaines d'années. L’économie européenne importe 55% de leurs ressources d’énergie et est presque entièrement dépendante en ce qui concerne les combustibles fossiles. Il y a un besoins urgent de transition vers les ressources d’énergie renouvelable.