Composants de la EYM 2011

La rencontre européenne de la jeunesse comprend:

- Une session d’ouverture sur les réalités des questions de durabilité dans des champs différents comme l'environnement, l'économie et autres, ainsi que le travail des jeunes et les réponses de la politique des jeunes sur ces questions. Cette session comprend plusieurs orateurs spécialisés sur ce thème à un niveau local et international, notamment des invités de l'UNEP et de l'UNDP.

- Groupes de travail thématique.  Pendant la rencontre tous les participants seront divisés en groupes de travail thématique qui répond au tableau de discussions et ils travaillent séparément pour développer leurs idées en accord avec le thème donné au groupe. Chaque groupe de travail est assisté par un animateur qui surveille et dirige les activités et une personne-ressource qui est un expert qualifié sur la matière en question.

- Workshops de compétences. Une sélection variée d'ateliers de compétences spécialisés seront organisés aux choix des délégués.

- Processus de la déclaration politique Les résultats du travail de groupe seront regroupés dans un document de politique « la Jeunesse Européenne pour le Développement Durable » qui sera le résultat éventuel de la rencontre. La déclaration politique sera complété par un plan d'action localisé pour chaque pays participant,  ayant pour but être utiliser comme un point de départ pour la mise en œuvre de la déclaration. Le processus de la déclaration politique se termine avec la présentation officielle du document qui aura lieu dans la Maison de la confrérie des Têtes Noires qui est le seul bâtiment de la Renaissance qui a survécu à Tallinn.  La réception officielle est organisée par la mairie de Tallinn.

- Manifestations culturelles. Etant donné que Tallinn, en Estonie, est la capitale européenne de la culture 2011, le programme de la rencontre inclus aussi des événements culturels, en commençant par la Cérémonie d’ouverture le 19 juillet à la place de la mairie dans la vielle ville.