Principaux organisateurs

Réunion européenne de la jeunesse pour le développement durable est organisé en coopération entre:

 

Société pour la protection de l'enfance Sillamäe    (Estonie)  - l'organisateur principal


La société pour la protection de l'enfance Sillamäe (SSCW) est une ONG qui travaille dans le but concevoir des enfants et des jeunes amis de l'environnement et permet aux enfants d'assumer la responsabilité des droits de l'homme, l'environnement durable, le développement du leadership et faire partie des événements qui façonnent leur société. La SSCW a mis en place plus de 60 projets dans leur pays et au niveau international.

La SSCW met l'accent sur:

  • La protection de l'enfance et de la famille - surtout la protection des droits des enfants.
  • Le développement du travail des jeunes - surtout à travers le programme de citoyenneté actif qui implique les jeunes et les ainés dans le développement de la société, comme indiqué par des projets comme Citoyen Actif Ida-Virumaa et Citoyens Actifs Jeunes en Action!
  • Développement organisationnel - compétence en équipe et individuelle.

Coopération pour le développement local et international - la SSCW a deux décennies d'expérience de coopération d'ONG par le biais de différents projets, de cours de formation, de séminaires, de conférences e d'autres activités dans le genre. Le réseau de coopération inclue une grande section d'écoles locales, d'ONG régionales et des institutions gouvernementales locales, des ONG nationales et internationales.

Pour atteindre ses objectifs, la société travaille de la façon suivante :

1. proposer de suggestions aux institutions gouvernementales et ceci au niveau local et national ;
2. signer des contacts avec les entités légales et physiques.
3. organiser des événements, des cours de formations, des séminaires, des camps, des conférences, des consultations et d'autres ;
4. accorde des bourses et soutient financièrement les membres de la société et les participants/candidats des activités de la société.

La SSCW développe aussi l'Union Estonienne du centre régional de protection de l'enfance «Avis de l'enfant !». Pendant les 5 dernières années, SSCW agi de plus en plus sur le plan international avec les partenaires/actionnaires principaux comme le Conseil de l'Europe, la Commission Européenne, la Ligue des États Arabes, le Forum européen de la jeunesse, l'agence des Nations Unies et les fondations nationales et internationales.

La SSCW a la connaissance et les ressources, elle est aussi capable de concevoir et la mise en œuvre les projets internationaux en tant que leader ou en tant que partenaire. Pour en savoir plus, consultez le site www.sscw.ee.
 

Le Conseil de l'Europe (CoE)

Le CoE qui se situe à Strasbourg (France), et qui couvre désormais la quasi totalité du continent européen, avec 47 pays-membres. Fondé le 5 mai 1949 par 10 pays, le Conseil de l'Europe cherche à développer à travers l'Europe des principes communs et démocratiques qui ont comme pilier la Convention Européenne sur les Droits de l'Homme et d'autres textes de références sur les protections des individus.


Le Directorat de la jeunesse
et du sport fait partie du Directorat Général de l'Education, la Culture et l'Héritage, la Jeunesse et le Sport du Conseil de l'Europe. Le directorat élabore des orientations, des programmes et des instruments légaux pour le développement de la cohérence et des politiques de jeunesse efficaces à des niveaux européens, nationaux et locaux. Il fournie des fonds et un support éducationnel pour des activités de jeunesse international, ayant pour objectif la promotion de la citoyenneté de la jeunesse, la mobilité de jeunes et les valeurs des droits de l'Homme, la démocratie et le pluralisme culturel. Il cherche à réunir et disséminer leurs expertises et leurs connaissances sur des situations de vie, des aspirations et les façons d'expression des jeunes européens.

Le Conseil de la Fondation de Jeunes Européens de l'Europe (EYF) fournit le soutient financier pour les activités de jeunes européens, avec un budget annuel d'environ 3 millions €. Le EYF est un outil puissant pour la coopération entre jeunes européens. Le Conseil soutient les activités de jeunes européens organisées par des organisations de jeunes non-gouvernemental, des réseaux et des initiatives, premièrement des rencontres de jeunes internationales, mais aussi des campagnes, des exhibitions, des publications, du matériel audio-visuel, les sites web et des projets pilot. Le EYF fournit aussi des garanties pour le développement et l'administration des organisations et des réseaux de jeunes non-gouvernementales. Plus de 300 000 jeunes, âgés entre 15 et 30 ans, provenant des états-membres, ont bénéficiés des activités soutenues par l'EYF depuis 1972. En 2007, l'EYF a soutenu plus de 300 projets impliquant plus de 15 000 jeunes.